En-tête qui présente l'entrée de l'étude CERTEA

Publication de notre deuxième rapport RSE
ANNEE 2022

2022 a également été une année décisive pour CERTEA qui s’inscrit durablement dans une démarche RSE. Notre volonté de renforcer notre démarche RSE s’est concrétisée autour de plusieurs leviers d’action, avec notamment l’objectif d’obtenir le label engagé RSE délivré par l’AFNOR.

 

Raison d'être étude CERTEA

Une réaffirmation de notre raison d’être

Notre raison d’être est intimement liée à notre profession. En tant que premier relais de l’État et de la justice sur le terrain, nous accompagnons les entreprises, les particuliers et les collectivités dans un souci permanent d’amélioration et de simplification de la justice en France.

Notre raison d’être s’affirme au travers de notre disponibilité, de la forte considération que nous portons à nos collaborateurs et à l’intégration de nouvelles technologies à des fins de sécurisation et de simplification dans nos échanges.

Renforcer notre démarche RSE

Les enjeux sociaux, économiques, environnementaux et éthiques sont plus que jamais perceptibles par tout à chacun. Face à cette nécessité d’agir dès à présent avec une stratégie RSE efficiente, CERTEA a déployé sa feuille de route RSE pour 2022 autour de 5 piliers majeurs et complémentaires :
1. renforcer notre démarche d’amélioration de la qualité de vie et des conditions de travail (QVCT) en associant pleinement nos collaborateurs ;
2. poursuivre notre politique d’achats responsables en renforçant nos relations avec nos fournisseurs ;
3. poursuivre nos engagements et nos actions en faveur d’une trajectoire bas carbone ambitieuse ;
4. réaffirmer notre contribution aux objectifs de développement durable (ODD) définis par l’ONU ;
5. nous préparer au label engagé RSE et délivré par l’AFNOR, en se basant sur le référentiel de la norme ISO 26000.

 

Renforcer notre démarche RSE, CERTEA

Notre démarche concernant la qualité de vie et les conditions de travail (QVCT)

En février 2022, l’étude CERTEA a souhaité aller au-delà de la campagne de sensibilisation à la RSE initiée en 2021, en soumettant un sondage individuel à l’ensemble des collaborateurs.

Ce sondage a permis de mettre en lumière la perception de la qualité de vie et des conditions de travail au sein de l’étude. Il s’en est suivi plusieurs actions concrètes, telles que des travaux de réfection de notre salle de repos, l’achat de fauteuils ergonomiques, un accompagnement de nos collaborateurs vers un plus large choix de formation continue, etc…

 

Sondage sur QVCT

Notre politique d’achats responsables

Conscient de l’impact de nos achats sur l’environnement, notre étude intègre progressivement des choix responsables dans sa politique d’achat

Parmi les mesures fortes prises en 2022, CERTEA s’est engagée à :
• se renseigner sur les politiques de réduction de la consommation énergétique des datacenters, afin de choisir un hébergeur pour le site web en accord avec les valeurs et la politique RSE portées par l’ensemble des collaborateurs ;
• réduire les impressions papier et utiliser uniquement des cartouches d’imprimante recyclées ;
• tendre vers une écoconception du site web CERTEA ;
• remplacer progressivement le parc de scooters et véhicules en investissant dans des scooters électriques ainsi que dans des véhicules hybrides ou électriques ;
• remplacer le système d’éclairage des bureaux par une installation LED basse-tension.

 

Achat voiture électrique ou hybride

Nos objectifs de réduction de nos émissions carbone

Notre stratégie RSE sur ce volet s’est poursuivie en 2022 et repose sur :
• la réduction de nos déchets ;
• le réemploi de nos équipements ;
• le recyclage — lorsque cela est possible.

CERTEA s’engage durablement avec un objectif ambitieux : diviser par 2 nos émissions de CO2 d’ici 2030.

 

Recyclage et réemploi des déchets

Notre contribution aux objectifs de développement durable (ODD)

L’ONU a défini 17 objectifs de développement durable à atteindre d’ici 2030 afin de garantir un avenir meilleur pour nos générations futures. Les entreprises ainsi que les particuliers sont invités à intégrer plusieurs de ces ODD dans leur quotidien, afin de participer à cet effort collectif.

CERTEA a répondu à l’appel, en intégrant 3 de ces ODD dès 2021 :
l’égalité entre les sexes, notamment en termes d’égalité salariale et d’accès aux fonctions de direction ;
un travail décent et une croissance économique, avec l’intégration au sein de l’étude d’un 4e associé en 2021, deux nouveaux collaborateurs en 2021 et d’un nouveau collaborateur en 2023 ;
la paix, la justice et des institutions efficaces, sans nul doute l’ODD qui résonne le plus au sein de notre profession de commissaire de justice.

En 2022, nous avons poursuivi nos engagements.

 

Paix, justice et institutions efficaces (ODD)

Notre préparation à l’obtention du label RSE AFNOR

Fin de l’année 2021, notre étude a souhaité évaluer le degré de maturité de notre engagement RSE. Ce fut chose faite avec un diagnostic RSE le DIAG 26000 — réalisé en décembre 2021.

Cette évaluation nous a permis de nous challenger, afin de poursuivre notre parcours en 2023 vers l’obtention du label engagé RSE délivré par l’AFNOR et basé sur le référentiel de la norme ISO 26000 dont l’évaluation est dès à présent prévue en septembre 2023.

Notre rapport complet RSE de l’année 2022 est à la disposition de nos parties prenantes sur demande.

 

Label RSE AFNOR

Laisser un commentaire