En-tête qui présente l'entrée de l'étude CERTEA

Locations saisonnières ou de courte durée

 Comment rassurer les éventuels locataires et mettre en avant votre annonce par rapport à la multitude des autres offres existant sur internet ?

Si de nombreux sites de locations entre particuliers offrent des plateformes très sécurisées, les fraudeurs réussissent toujours  à trouver des parades pour escroquer leurs utilisateurs. D’autant plus facilement que tous les sites ne vérifient pas la réalité de l’offre proposée.

Quelle désagréable surprise pour tous ces  touristes qui, au terme de leur voyage jusqu’à cette  «magnifique  villa  de vacances » dans le sud de la France,  découvrent que la jolie maison de Ramatuelle  a déjà été louée ! Quel choc pour les futurs locataires de ce  «bel appartement haussmannien situé tout près du Palais Royal, en plein centre de Paris » de s’apercevoir que l’immeuble et l’appartement n’ont rien à voir avec les photographies présentées sur le site !

Dans le premier exemple, un arnaqueur a  piraté l’annonce de vrais propriétaires, plagié leur descriptif et utilisé leurs photos pour  passer une annonce  à son propre bénéfice en encaissant au passage les sommes versées par les locataires trompés.

Dans le second exemple, des propriétaires indélicats ont publié de fausses photographies sur le site de location et fait une description très enjolivée de leur appartement.

Comment rassurer les locataires et, par voie de conséquence, faire ressortir votre annonce du lot commun ?

Pour rassurer les locataires, vous pouvez faire appel à un huissier de justice.

En effet, que vous soyez:

  • Un propriétaire publiant une annonce de location saisonnière ou de courte durée sur un site;
  • Une plateforme sérieuse offrant des biens immobiliers à la location;

Un huissier pourra établir un constat et un état des lieux  de votre villa ou de votre appartement et attester que l’annonce publiée sur internet correspond bien à la location proposée.

Il vous suffira alors d’indiquer que l'authenticité de votre annonce a été ''certifiée par Huissier de Justice''.

Cette procédure apporte une plus-value considérable à votre annonce et permet potentiellement d'attirer plus de clients.