En-tête qui présente l'entrée de l'étude CERTEA

CERTEA s’engage et signe la charte de la diversité

Dans une volonté d’asseoir concrètement sa démarche RSE, CERTEA s’engage durablement dans la diversité et la lutte contre les discriminations. Pour cela, notre étude est devenue signataire de la charte de la diversité le 7 juillet 2023.

La signature de la charte de la diversité représente un pas de plus pour agir en faveur de la diversité, grâce à un engagement fort auprès d’une communauté active.

 

Signature de la charte de la diversité

Que représente la charte de la diversité ?

La charte de la diversité représente un texte d’engagement qui promeut l’égalité des chances et la diversité ainsi que la lutte contre les discriminations. Les signataires de cette charte s’engagent ainsi à mener des actions concrètes permettant de favoriser l’intégration de profils divers et variés — notamment au sein des entreprises — et de lutter contre les discriminations.

Ce texte d’engagement représente le support d’une démarche volontariste qui va au-delà du simple cadre légal et juridique — notamment contre les discriminations.

Quelles sont les actions à mener pour les signataires de cette charte ?

Les signataires de la charte de la diversité s’engagent durablement à mener des actions permettant de favoriser l’égalité des chances, de promouvoir la diversité des profils et de lutter contre les discriminations au sein de leur entreprise, organisation ou association.

Ainsi, ces derniers s’engagent à :
sensibiliser et former leurs dirigeants et managers chargés du recrutement, de la formation et de la gestion de carrières ;
lutter concrètement contre la discrimination dans les actes de management et de décision et notamment dans tous les actes courants de gestion des ressources humaines ;
favoriser la diversité (sociale, ethnique, culturelle…) au sein des effectifs des signataires ;
communiquer sur leurs engagements et leurs actions auprès de leurs collaborateurs et de leurs parties prenantes ;
favoriser le dialogue social sur cet engagement auprès des représentants du personnel ;
réaliser régulièrement des reportings afin de mesurer les progrès réalisés.

De même, l’équipe de la charte de la diversité propose différents échanges afin d’informer et d’échanger avec les signataires par le biais :
• de 4 webinaires par an animés par des experts dans les domaines de la diversité au sein des différentes organisations et entreprises ;
• d’une newsletter tous les 2 mois reprenant l’actualité sur les actions en faveur de la diversité et de la lutte contre les discriminations ;
• d’un tour de France organisé tous les 2 ans afin d’aller à la rencontre des signataires et d’échanger directement avec eux et leurs parties prenantes.

CERTEA s’engage ainsi à suivre les formations proposées par les équipes de la charte de la diversité et leurs préconisations.

 

Réunion charte de la diversité

Laisser un commentaire